Les réflexes archaïques sont des mouvements inconscients présents dès la vie intra-utérine. Ils sont les fondements du mouvement, permettent le développement du tonus musculaire du bébé et l’assistent lors de la naissance.
Nous avons 28 réflexes à la naissance. Pour que le développement moteur de l’enfant puisse se faire dans les meilleures conditions, les réflexes doivent céder la place aux mouvements volontaires. Ils s’intègrent alors au schéma corporel.
Habituellement, les réflexes archaïques s’intègrent principalement lors de la première année. Pourtant, il arrive que certains réflexes restent actifs.
Des médecins et des professionnels de l’éducation et du développement ont étudié les réflexes et c’est ainsi que sont nées plusieurs méthodes d’intégration des réflexes.
L’intégration des réflexes est rendue possible grâce à des programmes de mouvements rééducatifs qui visent à a fois à détendre la zone sensorielle du réflexes concerné et d’informer le corps et le cerveau de nouvelles possibilités d’agir.
Les fiches techniques
Quelle histoire ?
RMTi : “Un programme qui se développe”
Le programme de mouvements rythmiques RMTi™ trouve ses origines dans le travail de Kerstin Linde, thérapeute et photographe suédoise qui, suite à l’observation de nouveaux-nés, a mis au point une série de mouvements. Au milieu des années 80, elle a rencontré le docteur Harald Blomberg, un psychiatre suédois qui, à partir de ces travaux, a développé un programme de mouvements. Il les a tout d’abord expérimentés sur lui-même puis les a proposés à ses patients. En 2003, il a rencontré Moira Dempsey, une Australienne spécialisée en kinésiologie éducative. Celle-ci a commencé à utiliser les mouvements avec ses clients, notamment pour l’intégration des réflexes, sujet sur lequel elle travaillait depuis plusieurs années déjà.
Ensemble, ils ont fondé l’organisation RMTi™ (Rythmic Movement Training international) qui fédère les connaissances dans le domaine des réflexes et assure la formation et la certification de consultants. En 2011, le docteur Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre, Movements that heal, sur ces mouvements rythmiques. En 2012, le docteur Blomberg a suivi sa propre direction pour enseigner les cours dans un format différent.
RMTi™ poursuit l’enseignement des mouvements d’intégration des réflexes primitifs dans le monde entier. Cet enseignement supervisé est précis et efficace. Aujourd’hui, il y a près de 200 consultants dans le monde (dont un peu plus de 70 en France), qui pratiquent avec succès le programme de mouvements rythmiques. En France, Claire Lecut forme a cette approche.
Arc-enFlex® pour « Prendre soin de ses réflexes »
La méthode Arc-en-Flex® a été créée par Bénédicte Cazals en 2017. Cette méthodologie éducative vise à évaluer et accompagner la maturation sensori-motrice des réflexes archaïques et de vie chez l’homme.
L’intégration des réflexes archaïques concerne tout le monde (du bébé à la personne âgée), tout au long de la vie, et aide à travailler sur trois sphères fondamentales :
Cognitive : attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
Émotionnelle : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…
Corporelle : coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive…