Le Brain Gym

Un système d’apprentissage

Le Brain Gym ou kinésiologie éducative est un système d’apprentissage qui favorise le mouvement et les activités motrices et artistiques, dans le but de développer les compétences et le potentiel de chacun. Le Brain Gym cherche, par le mouvement, une meilleure intégration des facultés cérébrales, corporelles et sensorielles et une libération de la capacité d’apprentissage.

Notre cerveau possède deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses. Par des mouvements ciblés, cet outil permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément et d’améliorer la capacité à apprendre.

Schéma des 3 dimensions

    • Latéralité : gauche – droite
    • Centrage : haut – bas
    • Focalisation : avant – arrière
Brain Gym - apprentissage - coordination - équilibre

Pour optimiser son potentiel

Cette méthode s’adresse à toute personne désireuse d’atteindre ses objectifs avec plus de plaisir et de facilité. En partant du principe que chacun a un fort potentiel qui lui est propre, le Brain Gym respecte le rythme de croissance et d’apprentissage de chacun et son désir d’améliorer ses capacités.

En fonction de l’âge ou de la situation, les objectifs peuvent être de différents ordres :

Scolaires
Améliorer la concentration, la compréhension, le comportement, le raisonnement logique, la lecture, l’écriture, le graphisme, la confiance en soi, la confiance pendant un examen…

Personnels
Explorer les stratégies d’apprentissage, renforcer la joie de vivre, la confiance en l’avenir, le bien-être, développer le ressenti, la mémoire, trouver une juste place dans la relation à autrui…

Professionnels
Savoir se positionner clairement, développer des relations « gagnant-gagnant », améliorer l’efficacité des réunions, soulager stress et surmenage, préparer les entretiens…

Quelle histoire ?

“Des inspirations multiples” Voilà plus de 40 ans, Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et sa femme Gail, ont développé les activités de Brain Gym à partir de leurs observations d’enfants en difficulté d’apprentissage. Ils ont ainsi retenu 26 activités simples et efficaces qui favorisent la coordination du corps sur ses 3 axes. Ces activités sont-elles-mêmes inspirées de différentes approches :