Dans la petite enfance, nous passons par les différentes étapes du développement moteur : retournement, reptation, 4 pattes et marche.
Chacune de ces étapes permet d’installer la motricité globale, d’assurer et d’ajuster nos mouvements. En grandissant, la motricité fine permet de rendre son geste plus précis comme dans l’écriture, le découpage, la sculpture… Toutes ses fonctions sont essentielles pour pouvoir avancer et apprendre avec aisance.
Un corps bien organisé sera propice aux apprentissages.
Apprentissages et motricité pour les bébés
Dès les premières semaines in-utero, le bébé développe son tonus musculaire et la coordination de ses membres. La naissance est une étape importante pour la prise de conscience corporelle et l’intégration des réflexes archaïques.
C’est pourquoi, si la grossesse et la naissance ont été difficiles, je peux vous accompagner pour installer la proprioception et intégrer les réflexes de votre bébé. Ceci l’aidera à utiliser l’ensemble de son corps, à mieux expérimenter les différentes étapes du développement moteur (retournement, reptation, marche à 4 pattes) et ainsi avoir le tonus et la compréhension nécessaires pour passer à la marche debout.
Apprentissages et motricité pour les enfants et ados
Difficultés d’attention, déconcentration, écriture difficile, énurésie, marche sur la pointe des pieds… Certains apprentissages sont parfois difficiles. Dans ce cas, il est intéressant de regarder du côté des réflexes archaïques. Ces mouvements involontaires, présents dès la naissance, comme l’agrippement palmaire, peuvent entraver les mouvements volontaires. Il en résulte agitation et maladresse. On retrouve également chez les enfants ayant des réflexes actifs des difficultés dans la coordination, les apprentissages scolaires et la gestion des émotions.
A l’aide de tests, je peux identifier quels sont les réflexes qui gênent le bon développement de l’enfant et lui proposer des activités et des mouvements adaptés pour lever ces blocages