Les mouvements rythmiques RMTi

Qu'est-ce que c'est ?

“Un programme de mouvements rééducatifs”

Le programme de mouvements rythmiques RMTi (Rythmic Movement Training international) traite les réflexes dans leur dimension mécanique. Il est organisé autour de pressions isométriques et de mouvements inspirés par ceux que font naturellement les bébés in utéro et à la naissance. Il stimule le système neuronal, le sens vestibulaire (équilibre), les articulations et les différents organes. Il contribue à créer ou à réactiver les connexions entre les neurones et les différentes aires du cerveau. Les mouvements rythmiques améliorent ainsi la posture, la coordination et le sentiment de sécurité intérieure.

Ce programme étudie le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement :

Ces mouvements sont essentiels à la croissance et au développement du cerveau. Ils sont aussi importants pour :


Les mouvements rythmiques, pourquoi ?

“Pour intégrer des réflexes actifs”

Le programme de mouvements rythmiques RMTi consiste à intégrer les réflexes primitifs non-développés ou toujours actifs qui sont impliqués dans les difficultés d'apprentissage telles que :


Les mouvements rythmiques, quelle histoire ?

“Un programme qui se développe”

Le programme de mouvements rythmiques RMTi trouve ses origines dans le travail de Kerstin Linde, thérapeute et photographe suédoise qui, suite à l’observation de nouveaux-nés, a mis au point une série de mouvements. Au milieu des années 80, elle a rencontré le docteur Harald Blomberg, un psychiatre suédois qui, à partir de ces travaux, a développé un programme de mouvements. Il les a tout d'abord expérimentés sur lui-même puis les a proposés à ses patients. En 2003, il a rencontré Moira Dempsey, une Australienne spécialisée en kinésiologie éducative. Celle-ci a commencé à utiliser les mouvements avec ses clients, notamment pour l’intégration des réflexes, sujet sur lequel elle travaillait depuis plusieurs années déjà.

Ensemble, ils ont fondé l'organisation RMTi™ (Rythmic Movement Training international) qui fédère les connaissances dans le domaine des réflexes et assure la formation et la certification de consultants. En 2011, le docteur Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre, Movements that Heal, sur ces mouvements rythmiques. En 2012, le docteur Blomberg a suivi sa propre direction pour enseigner les cours dans un format différent.

Couverture de <i>Movements that Heal</i>

RMTi™ poursuit l'enseignement des mouvements d'intégration des réflexes primitifs dans le monde entier. Cet enseignement supervisé est précis et efficace. Aujourd’hui, il y a plus de 170 consultants dans le monde (dont 30 en France), qui pratiquent avec succès le programme de mouvements rythmiques.





Le Brain Gym

Qu'est-ce que c'est ?

“Un système d'apprentissage”

Le Brain Gym ou kinésiologie éducative est un système d’apprentissage qui favorise le mouvement et les activités motrices et artistiques, dans le but de développer les compétences et le potentiel de chacun. Le Brain Gym cherche, par le mouvement, une meilleure intégration des facultés cérébrales, corporelles et sensorielles et une libération de la capacité d’apprentissage.

Notre cerveau possède deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses. Par des mouvements ciblés, cet outil permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément et d’améliorer la capacité à apprendre.

Schéma des 3 dimensions
  • latéralité : gauche/ droite
  • centrage : haut/ bas
  • focalisation : avant/ arrière
3 dimensons

École Dynamis de Lausanne

Le Brain Gym, pourquoi ?

“Pour optimiser son potentiel”

Cette méthode s'adresse à toute personne désireuse d'atteindre ses objectifs avec plus de plaisir et de facilité. En partant du principe que chacun a un fort potentiel qui lui est propre, le Brain Gym respecte le rythme de croissance et d’apprentissage de chacun et son désir d’améliorer ses capacités.

En fonction de l'âge ou de la situation, les objectifs peuvent être de différents ordres :


Scolaires
Améliorer la concentration, la compréhension, le comportement, le raisonnement logique, la lecture, l'écriture, le graphisme, la confiance en soi, la confiance pendant un examen...

Personnels
Explorer les stratégies d'apprentissage, renforcer la joie de vivre, la confiance en l'avenir, le bien-être, développer le ressenti, la mémoire, trouver une juste place dans la relation à autrui...

Professionnels
Savoir se positionner clairement, développer des relations "gagnant-gagnant", améliorer l'efficacité des réunions, soulager stress et surmenage, préparer les entretiens, valoriser une éthique de travail...


Le Brain Gym, quelle histoire ?

“Des inspirations multiples”

Voilà plus de 40 ans, Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et sa femme Gail, ont développé les activités de Brain Gym à partir de leurs observations d’enfants en difficulté d’apprentissage. Ils ont ainsi retenu 26 activités simples et efficaces qui favorisent la coordination du corps sur ses 3 axes.

Ces activités sont-elles-mêmes inspirées de différentes approches :


L'EFT

Qu'est-ce que c'est ?

“Une méthode inspirée de l'acupuncture”

L'EFT (Emotional Freedom Technique) ou technique de libération des émotions est une méthode rapide, douce et facile à utiliser qui permet de se libérer des émotions négatives et de dépasser des points de blocage. 

La méthode consiste à tapoter ou à masser certains points du visage, du haut du corps ou des mains, afin de rétablir un équilibre énergétique. Le principe est inspiré de la pratique de l’acupuncture.


L'EFT, pourquoi ?

“Se libérer des émotions négatives”

L’EFT a pour objectif de corriger les perturbations qui trouvent leur origine dans certains souvenirs négatifs. Ceux-ci ne sont pas occultés, mais leur charge émotionnelle ou physique est désamorcée.

Les points d'EFT

Elle permet de travailler sur :

L'EFT est une méthode simple, efficace, facile à apprendre et à appliquer sur soi-même et autrui. Elle offre à chacun la possibilité de gérer des émotions qui peuvent être envahissantes au quotidien, d'accéder à un contrôle du vécu émotionnel passé et présent (à l'aide d'un consultant dans un premier temps, puis seul ensuite).

Cette approche a été élaborée et utilisée par Gary Craig, un ingénieur, coach en développement personnel, formé à la programmation neuro-linguistique. Cette méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.